École Joseph-Hermas-Leclerc -

Une formation en premiers soins hors de l’ordinaire !

Une formation en premiers soins hors de l’ordinaire !

Le 4 avril dernier, les élèves de 4e secondaire du Programme d’éducation internationale ont participé à une formation de premiers soins donnée par le 52e régiment d’ambulanciers de campagne, les Sherbrooke Hussars.

Au cours de cette formation d’une journée, les élèves ont pu parfaire leurs connaissances et pratiquer certaines procédures en lien avec les premiers soins à prodiguer en situation d’urgence. La journée avait été divisée en quatre ateliers : prise en charge d’une situation d’urgence, réanimation cardio-respiratoire avec défibrillateur, apprentissage de techniques de premiers soins (bandages, attelles, etc.) et conférence sur le métier d’ambulancier en situation de guerre.

La formation s’est déroulée à la caserne du 52e régiment à Sherbrooke.  Les élèves ont donc été soumis à la réalité et au fonctionnement militaire. Au-delà du fait qu’ils ont dû faire preuve d’une discipline de tous les instants s’ils voulaient éviter certaines sanctions comme celle de faire des tractions, les élèves ont également eu l’occasion de « savourer » une ration de combat au repas du midi. Ce fut donc une expérience qui leur aura permis d’avoir un aperçu de la vie dans les Forces armées canadiennes et de perfectionner leurs connaissances en matière de premiers soins.

Hussars_site1[1]

Hubert Bélanger