• Cours d’été et reprises d’examen

    Cliquez ici pour avoir de l’information sur les cours d’été et reprises d’examen à JHL

  • Un examen le ventre plein!

    Le 3 mai, avant l’examen de français du ministère, les étudiants de JHL ont pu prendre une bonne collation avant de se lancer dans la rédaction! En effet, depuis plusieurs années, les membres du personnel de JHL et la direction d’école accueillent les élèves avec des mots d’encouragement, des sourires, de la bonne humeur ET… […]

  • Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

Pièce de théâtre pour sensibiliser aux réseaux sociaux

Grâce au CALACS de Granby (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel),  mercredi, le 28 mars dernier, les élèves de 3e secondaire, le XFP le FMS ainsi que le FPT, ont eu la chance d’assister à la pièce interactive, « Arianejamaisplus.com » présenté par le théâtre Parminou. 

Cette pièce a été créée à partir des commentaires d’adolescents sur ce qu’ils vivent au niveau de la cyber agression sexuel. On sait qu’un élève sur 3 a déjà reçu une photo à caractère sexuel, sans en avoir fait la demande, 1 élève sur 10 ont déjà envoyé ce type de photo d’eux à leur blonde, leur chum et 1 élève sur 5 ont re-partagé, sans le consentement,  ces photos intimes d’un(e) ami(e).

Le but de la pièce était d’amener les élèves à réfléchir sur leur façon d’utiliser les réseaux sociaux au quotidien. Quelles photos je prends de moi et quelles photos je publie. Avant de publier un commentaire, une photo, avant de cliquer « J’aime », quel impact cela aura sur moi ou sur l’autre. Est-ce en lien avec mes valeurs? 

En cas de problèmes avec les réseaux sociaux, les élèves sont invités à en parler à un adulte en qui ils ont confiance: un parent, un enseignant, un professionnel de l’école, une direction ou la police. 

« ARIANEJAMAISPLUS.COM » amènera-t-il des changements au niveau de leur utilisation des réseaux sociaux? C’est ce que nous souhaitons tous.