• Cours d’été et reprises d’examen

    Cliquez ici pour avoir de l’information sur les cours d’été et reprises d’examen à JHL

  • Un examen le ventre plein!

    Le 3 mai, avant l’examen de français du ministère, les étudiants de JHL ont pu prendre une bonne collation avant de se lancer dans la rédaction! En effet, depuis plusieurs années, les membres du personnel de JHL et la direction d’école accueillent les élèves avec des mots d’encouragement, des sourires, de la bonne humeur ET… […]

  • Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

Littérature secondaire 5

ÉCRIRE POUR VIVRE : L’ANAPHORE

Voici venu le temps de créer, le temps de parler, de s’exprimer…Par différents exercices, on joue avec les mots, on s’émerveille. Vous trouverez quelques uns des meilleurs textes qui explorent l’ANAPHORE.

Bonne lecture !

Un extrait du texte de Laurie :

Nous sommes de celles qui sont fortes, de celles qui ont une voix, celles qui s´expriment, qui laisseront leur marqueparce qu´elles ont osé s´imposer…

Nous sommes de celles qui mordent dans la vie à pleines dents.

Aussi, des créations avec des contraintes oulipiennes…

Je regrette de… Je me souviens de… J’ai oublié…

Anaphore 1

Anaphore 2

MAMIE ROSE EN DANGER

Suite à la lecture du roman Oscar et la dame rose d ’Éric-EmmanuelSchmitt, la tâche était de composer une histoire en tenant compte de plusieurs critères (personnages du roman, citation de Michel deMontaigne, invitation à une conférence). Le temps de narration ainsi que le type de narrateur étaient au choix. De plus, intégrer des techniques d’écriture, des procédés narratifs, était exigé.

Voilà le texte de Yohan. Un récit à la Die Hard, Bond ou Bourne… à votre choix

Dossier classé top secret.
Nom de code : Jo.
Numéros de matricule : 008
État du sujet : Inconnu
Lieu de résidence : Inconnu
Considéré comme : extrêmement dangereux
Note du directeur : Voici le dernier compte-rendu de mission de l´agent Jo.

Cliquer pour continuer la lecture : Oscar et la dame Rose Yohan Finet

CRÉER UNE AMBIANCE

Savoir utiliser la description pour créer une ambiance, cela s’apprend. Voici un extrait du texte de Nathan qui permet d´apprécier et de comprendre l´utilisation de la phrase complexe utile à l´élaboration d´une ambiance à l´intérieur d´un texte narratif.

Extrait : Au fond de la pièce, sous les larges fenêtres à carreaux, se tenait une colossale table dressée sur laquelle les restes d´un convivial souper finissaient de refroidir dans la pénombre. Ces plats répandaient une exquise odeur… Le debut de la fin Nathan

CONCOURS SLAM PÉI 2011-2012

Chaque année, le PÉI fait un concours Slam avec les élèves de secondaire 5. Cette année (2011-2012), le grand gagnant est Timothé. Son texte porte sur la réalité d’un immigrant. Bravo !

Le Slam gagnant de Timothé Archambault-Giguère…

http://jhl.csvdc.qc.ca/IMG/wmv/Timothe_Slam_en_francais_gagnant_2012.wmv

 

 

Les commentaires sont fermés.