• À fond la caisse 2018-2019 (9e édition)

    Vendredi le 31 mai dernier a eu lieu le projet technologique «À fond la caisse 2018-2019 (9e édition)». Dans le cadre de leur cours de sciences et technologie, les élèves la 4e secondaire de l’école J.-H. Leclerc devaient construire un bolide ayant un système de guidage et système de freinage fonctionnels dans le but de […]

  • Fabuleuse Voie danse JHL!

    Bravo à tous les élèves de la Voie danse JHL, à leur enseignante Virginie Bienvenue et à l’équipe de techniciens pour le fabuleux spectacle TRIBU présenté les 9 et 10 mai derniers dans notre auditorium. Vous avez su éblouir votre public par vos chorégraphies époustouflantes et créatives, par votre sens artistique, votre capacité à communiquer […]

  • Les élèves de la Voie danse en compétition!

    Bravo à nos élèves de la Voie danse de 5e secondaire qui ont participé à la compétition Écoles en spectacle au Palace de Granby lundi soir dernier! Elles ont visiblement été en très bonne position dans la compétition tout en assumant les valeurs et les forces de la danse à JHL: esprit de groupe et ouverture aux autres, humilité et […]

  • Inspirantes C4

    Inspirantes C4! Ce sont 3 filles généreuses, positives et grandement talentueuses qui sont passées dans notre école vendredi dernier. Voici quelques photos de l’événement: ateliers de création en classe, entrevue, performance de C4 ainsi que des élèves de la Voie danse de 5e secondaire. Merci à l’équipe de technique de scène et à Gabriel Bienvenue pour avoir soutenu l’activité à l’auditorium […]

  • Cours d’Aéronautique à JHL!

    Le Programme de Formation en Aéronautique /AÉRO LAB Septembre 2018-Mai 2019 Offert gratuitement aux élèves du secondaire 1 à 5 sans prérequis (notes) Inscription : 1 jour par semaine, au choix : COURS AERO 1 : MERCREDI ou JEUDI : 16h – 17h30 MIDI DE L’AVIATION :   MERCREDI OU JEUDI   12hr – 13hr (AERO 1 simplifié) Pour plus d’information : www.aviationconnection.org

  • Bonne rentrée!

    JHL vous souhaite la bienvenue! Bonne année scolaire 2018-2019 à tous!

Littérature secondaire 5

ÉCRIRE POUR VIVRE : L’ANAPHORE

Voici venu le temps de créer, le temps de parler, de s’exprimer…Par différents exercices, on joue avec les mots, on s’émerveille. Vous trouverez quelques uns des meilleurs textes qui explorent l’ANAPHORE.

Bonne lecture !

Un extrait du texte de Laurie :

Nous sommes de celles qui sont fortes, de celles qui ont une voix, celles qui s´expriment, qui laisseront leur marqueparce qu´elles ont osé s´imposer…

Nous sommes de celles qui mordent dans la vie à pleines dents.

Aussi, des créations avec des contraintes oulipiennes…

Je regrette de… Je me souviens de… J’ai oublié…

Anaphore 1

Anaphore 2

MAMIE ROSE EN DANGER

Suite à la lecture du roman Oscar et la dame rose d ’Éric-EmmanuelSchmitt, la tâche était de composer une histoire en tenant compte de plusieurs critères (personnages du roman, citation de Michel deMontaigne, invitation à une conférence). Le temps de narration ainsi que le type de narrateur étaient au choix. De plus, intégrer des techniques d’écriture, des procédés narratifs, était exigé.

Voilà le texte de Yohan. Un récit à la Die Hard, Bond ou Bourne… à votre choix

Dossier classé top secret.
Nom de code : Jo.
Numéros de matricule : 008
État du sujet : Inconnu
Lieu de résidence : Inconnu
Considéré comme : extrêmement dangereux
Note du directeur : Voici le dernier compte-rendu de mission de l´agent Jo.

Cliquer pour continuer la lecture : Oscar et la dame Rose Yohan Finet

CRÉER UNE AMBIANCE

Savoir utiliser la description pour créer une ambiance, cela s’apprend. Voici un extrait du texte de Nathan qui permet d´apprécier et de comprendre l´utilisation de la phrase complexe utile à l´élaboration d´une ambiance à l´intérieur d´un texte narratif.

Extrait : Au fond de la pièce, sous les larges fenêtres à carreaux, se tenait une colossale table dressée sur laquelle les restes d´un convivial souper finissaient de refroidir dans la pénombre. Ces plats répandaient une exquise odeur… Le debut de la fin Nathan

CONCOURS SLAM PÉI 2011-2012

Chaque année, le PÉI fait un concours Slam avec les élèves de secondaire 5. Cette année (2011-2012), le grand gagnant est Timothé. Son texte porte sur la réalité d’un immigrant. Bravo !

Le Slam gagnant de Timothé Archambault-Giguère…

http://jhl.csvdc.qc.ca/IMG/wmv/Timothe_Slam_en_francais_gagnant_2012.wmv

 

 

Les commentaires sont fermés.