• Photos de la remise de diplômes aux finissants 2016-2017 !

    Mercredi dernier avait lieu la remise des diplômes pour nos élèves finissants de cinquième secondaire. Voyez par vous-mêmes cette belle gang !

  • Informations sur les cours d’été 2017.

    Veuillez consulter les informations sur les cours d’été en cliquant sur le lien: cours ete 2017

  • Félicitations aux élèves méritants !

    Le 31 mai dernier a eu lieu le gala académique de l’école secondaire Joseph-Hermas Leclerc au Palace de Granby. Cette grande soirée avait pour but de souligner tous les efforts et les succès retentissants  des élèves de l’école.  Outre les mentions et certificats, plusieurs talents locaux ont su agrémenter cette soirée par des performances artistiques éblouissantes. […]

Projet éducatif

L’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fut inaugurée en septembre 1972. À l’époque nommée Polyvalente Joseph-Hermas-Leclerc, elle accueillit, dès son ouverture, près de 2400 élèves de 3e à 5e secondaire ainsi que de formation professionnelle. Le plus grand établissement d’enseignement de la région fut alors baptisé par la commission scolaire en l’honneur de l’un de ses plus grands bâtisseurs. Monsieur Joseph-Hermas Leclerc fut président de la commission scolaire (1923-1935), maire de Granby (1933-1939) et député fédéral de Shefford (1935- 1945).

Avec l’abolition des polyvalentes au début des années 1990, l’établissement désormais rebaptisé École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc est le seul à dispenser à la clientèle de Granby l’enseignement public du deuxième cycle du secondaire et accueille dorénavant 1800 élèves chaque année. La clientèle étudiante fréquentant l’établissement est issue d’un milieu socio-économique légèrement sous la moyenne nationale et obtient, aux épreuves ministérielles des résultats correspondant aux moyennes provinciales.

Notre vision

Notre établissement est une microsociété apprenante où chacun des membres de la communauté scolaire se voit offrir un climat favorisant le dépassement de ses propres limites, la découverte de nouveaux horizons et l’aspiration à une réussite académique, personnelle et professionnelle.

Au curriculum visant une solide formation générale vient se greffer toute une diversité de programmes, de cours optionnels, d’activités pédagogiques, culturelles, sportives et parascolaires offerts à notre établissement. Ainsi, chaque élève a la possibilité de développer, d’acquérir ou de mettre à profit des compétences et des habiletés académiques, personnelles, artistiques, culturelles et sportives visant son développement intégral.

Notre mission

Le présent projet éducatif se veut un document évolutif qui est le résultat d’une démarche s’échelonnant sur une période de plus de deux ans. Ce dernier a comme base une vaste consultation faite auprès de 596 répondants constitués de parents, d’élèves et de membres du personnel et les références aux résultats des indicateurs nationaux émis par le ministère de l’Éducation du Québec. Suite à l’analyse des résultats obtenus lors de la consultation, de grands principes ont pu être dégagés. Ceux-ci étaient le reflet de nos forces ainsi que de nos défis, mais aussi de nos objectifs en tant qu’établissement d’enseignement visant l’épanouissement et la réussite de chacun.

À l’hiver 2009, ils ont fait l’objet d’une révision visant à actualiser les énoncés dans le contexte de la présentation du PLAN STRATÉGIQUE 2008-2012 de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de l’implantation du renouveau pédagogique et des références aux plans ministériels reflétant la sensibilité sociale relative à certains secteurs de la réussite éducative (soutien à la réussite des élèves EHDAA, prévention de la violence à l’école, saine alimentation et mode de vie physiquement actif, amélioration du français). Nous avons regroupé les grands principes initiaux sous 3 volets qui deviendront les orientations de notre PLAN DE RÉUSSITE, tout en considérant que la MISSION du système scolaire québécois, «INSTRUIRE, QUALIFIER, SOCIALISER», chapeaute toute ambition de notre organisation.

ORIENTATION 2 : Adapter l’environnement pour soutenir l’élève et accroître sa réussite

Objectifs :

1.1  Augmenter le niveau de réussite des élèves
1.2  Dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et lui fournir un soutien approprié

1.3  Soutenir le développement de compétences professionnelles et la concertation entre les intervenants de l’école

ORIENTATION 2 : Favoriser le développement global de l’élève

Objectifs :

2.1  Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences utiles à une vie active, saine et réussie

2.2  Développer chez l’élève une préoccupation d’ordre éthique dans ses comportements

Projet éducatif

 

Les commentaires sont fermés.