• Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Classique hivernale à JH!

    Bravo à l’équipe des Crazy Mexicans qui a remporté pour la deuxième année consécutive, la 3e édition de la Classique Hivernale, tournoi de dek hockey!      

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

  • OPEN MIC

    Le midi du 16 mars dernier a eu lieu sur la Place Publique, La Main, un « Open mic », c’est-à-dire un spectacle de prestations musicales improvisées. Plusieurs musiciens et chanteurs de l’école s’y sont produits devant un public d’environ 300 personnes. Merci aux élèves du cours de technique de scène (Léa Gerard, Gabrielle Cadieux, Benjamin Francoeur, Julien Garand) et à […]

  • Voyage à New York pour la Voie danse JHL!

    Le 12 avril prochain, une quarantaine d’élèves du groupe de la Voie danse JHL partiront faire un voyage en danse à New York. Afin de s’imprégner de la culture artistique de cette magnifique ville, les élèves feront des cours de danse dans des studios New Yorkais et assisteront aux comédies musicales Chicago et Stomp! sur […]

  • C’est la période des inscriptions!

    C’est maintenant le temps de t’inscrire pour l’an prochain! Si tu es déjà un élève de l’école, ne t’inquiètes pas, les inscriptions auront lieu directement à l’intérieur de tes cours. Les directions passeront pour te remettre ta fiche d’inscription. Regarde tout de suite ici les choix de cours pour l’an prochain, tu seras alors déjà prêt […]

  • Une autre victoire pour les Incroyables!

    INCROYABLE, mais vrai!  Notre équipe sera de la demi-finale provinciale la semaine prochaine.  Pour une deuxième semaine de suite, nos joueurs de football ont remporté la victoire par un point.  Grosse victoire de 21 à 20, contre le Drakkar de St-Hyacinthe. Bravo à tous les joueurs et entraîneurs.  Nous affronterons le collège Bourget de Rigault […]

Projet éducatif

L’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fut inaugurée en septembre 1972. À l’époque nommée Polyvalente Joseph-Hermas-Leclerc, elle accueillit, dès son ouverture, près de 2400 élèves de 3e à 5e secondaire ainsi que de formation professionnelle. Le plus grand établissement d’enseignement de la région fut alors baptisé par la commission scolaire en l’honneur de l’un de ses plus grands bâtisseurs. Monsieur Joseph-Hermas Leclerc fut président de la commission scolaire (1923-1935), maire de Granby (1933-1939) et député fédéral de Shefford (1935- 1945).

Avec l’abolition des polyvalentes au début des années 1990, l’établissement désormais rebaptisé École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc est le seul à dispenser à la clientèle de Granby l’enseignement public du deuxième cycle du secondaire et accueille dorénavant 1800 élèves chaque année. La clientèle étudiante fréquentant l’établissement est issue d’un milieu socio-économique légèrement sous la moyenne nationale et obtient, aux épreuves ministérielles des résultats correspondant aux moyennes provinciales.

Notre vision

Notre établissement est une microsociété apprenante où chacun des membres de la communauté scolaire se voit offrir un climat favorisant le dépassement de ses propres limites, la découverte de nouveaux horizons et l’aspiration à une réussite académique, personnelle et professionnelle.

Au curriculum visant une solide formation générale vient se greffer toute une diversité de programmes, de cours optionnels, d’activités pédagogiques, culturelles, sportives et parascolaires offerts à notre établissement. Ainsi, chaque élève a la possibilité de développer, d’acquérir ou de mettre à profit des compétences et des habiletés académiques, personnelles, artistiques, culturelles et sportives visant son développement intégral.

Notre mission

Le présent projet éducatif se veut un document évolutif qui est le résultat d’une démarche s’échelonnant sur une période de plus de deux ans. Ce dernier a comme base une vaste consultation faite auprès de 596 répondants constitués de parents, d’élèves et de membres du personnel et les références aux résultats des indicateurs nationaux émis par le ministère de l’Éducation du Québec. Suite à l’analyse des résultats obtenus lors de la consultation, de grands principes ont pu être dégagés. Ceux-ci étaient le reflet de nos forces ainsi que de nos défis, mais aussi de nos objectifs en tant qu’établissement d’enseignement visant l’épanouissement et la réussite de chacun.

À l’hiver 2009, ils ont fait l’objet d’une révision visant à actualiser les énoncés dans le contexte de la présentation du PLAN STRATÉGIQUE 2008-2012 de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de l’implantation du renouveau pédagogique et des références aux plans ministériels reflétant la sensibilité sociale relative à certains secteurs de la réussite éducative (soutien à la réussite des élèves EHDAA, prévention de la violence à l’école, saine alimentation et mode de vie physiquement actif, amélioration du français). Nous avons regroupé les grands principes initiaux sous 3 volets qui deviendront les orientations de notre PLAN DE RÉUSSITE, tout en considérant que la MISSION du système scolaire québécois, «INSTRUIRE, QUALIFIER, SOCIALISER», chapeaute toute ambition de notre organisation.

ORIENTATION 2 : Adapter l’environnement pour soutenir l’élève et accroître sa réussite

Objectifs :

1.1  Augmenter le niveau de réussite des élèves
1.2  Dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et lui fournir un soutien approprié

1.3  Soutenir le développement de compétences professionnelles et la concertation entre les intervenants de l’école

ORIENTATION 2 : Favoriser le développement global de l’élève

Objectifs :

2.1  Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences utiles à une vie active, saine et réussie

2.2  Développer chez l’élève une préoccupation d’ordre éthique dans ses comportements

Projet éducatif

 

Les commentaires sont fermés.