• Ne manquez pas le grandiose spectacle de fin d’année de la Voie danse.

    C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de la Voie danse de JHL présentent le spectacle Momentum. Réunissant plus de 120 danseurs, ce grandiose spectacle sera présenté à l’auditorium de l’école les 18 et 19 mai, à 19h. Les billets sont en vente au secrétariat de l’école au coût de 10$ en pré-vente et […]

  • On s’amuse en sciences et technologie!

      Jeudi midi le 6 avril dernier, 24 équipes de la 4e secondaire se sont affrontées dans la finale locale du défi Génie Inventif ¨Fais d`l’air¨ qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école. Le défi de cette année était de construire un prototype capable de parcourir 3 mètre et de faire tomber une cible avec la […]

  • Présentation de High School Musical le 23 mars prochain.

    Le 23 mars à 19h  les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option théâtre de l’École secondaire Joseph-Hermas- Leclerc présentent une adaptation colorée et dynamique de la comédie musicale High School Musical à l’auditorium de l’école. Les billets sont en ventes au coût de 5$ auprès des élèves en théâtre ou en réservant en appelant à la […]

  • Concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017

      Voici quelques photos de la dernière édition du concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017!  (La photo 151 présente les gagnants.) Ce fut un franc succès puisque 15 coiffeurs et coiffeuses fébriles et 15 courageux élèves de JHL ont participé à ce défi esthétique chronométré de 30 minutes.  De plus, l’enseignante Nancy Côté a fait avec brio pour le […]

  • L’option musique en visite au Cégep de Drummondville !

    Le 15 février dernier, les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option musique sont allés visiter le Cégep de Drummondville. Une journée fort enrichissante pour nos musiciens qui ont pu assister à différents cours offerts par le département de musique : initiation au clavier, chorale, techniques d’enregistrement, ensemble de percussions, combos ainsi qu’une prestation spéciale […]

  • L’option Génie-Science fait du placage !

    Le 19 janvier dernier, les élèves de Génie-Sciences de secondaire 4 ont expérimenté le processus de placage en classe. Grâce à une association avec le CÉGEP de Granby, nos élèves ont pu explorer les techniques d’ingénieries  (mécanique, électrique et industrielle)  tout en ayant la chance de discuter avec des ingénieurs enseignants au CÉGEP de Granby.

  • La Voie Danse fait un beau cadeau aux élèves de JH !

    Voici quelques images de la chorégraphie de la Voie Danse inspirée du temps des Fêtes. Merci aux danseuses et aux animatrices de la radio étudiante pour cette belle activité.  

  • Salon Prévenir avant que ça arrive du 30 novembre dernier.

    Voici quelques souvenirs du 30 Novembre dernier le Salon Prévenir avant que ça arrive , ou des équipes du PEI 4 et des organismes communautaires étaient partenaires pour sensibiliser les jeunes sur plusieurs sujets qui les touchent de près ou de loin.

Projet éducatif

L’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fut inaugurée en septembre 1972. À l’époque nommée Polyvalente Joseph-Hermas-Leclerc, elle accueillit, dès son ouverture, près de 2400 élèves de 3e à 5e secondaire ainsi que de formation professionnelle. Le plus grand établissement d’enseignement de la région fut alors baptisé par la commission scolaire en l’honneur de l’un de ses plus grands bâtisseurs. Monsieur Joseph-Hermas Leclerc fut président de la commission scolaire (1923-1935), maire de Granby (1933-1939) et député fédéral de Shefford (1935- 1945).

Avec l’abolition des polyvalentes au début des années 1990, l’établissement désormais rebaptisé École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc est le seul à dispenser à la clientèle de Granby l’enseignement public du deuxième cycle du secondaire et accueille dorénavant 1800 élèves chaque année. La clientèle étudiante fréquentant l’établissement est issue d’un milieu socio-économique légèrement sous la moyenne nationale et obtient, aux épreuves ministérielles des résultats correspondant aux moyennes provinciales.

Notre vision

Notre établissement est une microsociété apprenante où chacun des membres de la communauté scolaire se voit offrir un climat favorisant le dépassement de ses propres limites, la découverte de nouveaux horizons et l’aspiration à une réussite académique, personnelle et professionnelle.

Au curriculum visant une solide formation générale vient se greffer toute une diversité de programmes, de cours optionnels, d’activités pédagogiques, culturelles, sportives et parascolaires offerts à notre établissement. Ainsi, chaque élève a la possibilité de développer, d’acquérir ou de mettre à profit des compétences et des habiletés académiques, personnelles, artistiques, culturelles et sportives visant son développement intégral.

Notre mission

Le présent projet éducatif se veut un document évolutif qui est le résultat d’une démarche s’échelonnant sur une période de plus de deux ans. Ce dernier a comme base une vaste consultation faite auprès de 596 répondants constitués de parents, d’élèves et de membres du personnel et les références aux résultats des indicateurs nationaux émis par le ministère de l’Éducation du Québec. Suite à l’analyse des résultats obtenus lors de la consultation, de grands principes ont pu être dégagés. Ceux-ci étaient le reflet de nos forces ainsi que de nos défis, mais aussi de nos objectifs en tant qu’établissement d’enseignement visant l’épanouissement et la réussite de chacun.

À l’hiver 2009, ils ont fait l’objet d’une révision visant à actualiser les énoncés dans le contexte de la présentation du PLAN STRATÉGIQUE 2008-2012 de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de l’implantation du renouveau pédagogique et des références aux plans ministériels reflétant la sensibilité sociale relative à certains secteurs de la réussite éducative (soutien à la réussite des élèves EHDAA, prévention de la violence à l’école, saine alimentation et mode de vie physiquement actif, amélioration du français). Nous avons regroupé les grands principes initiaux sous 3 volets qui deviendront les orientations de notre PLAN DE RÉUSSITE, tout en considérant que la MISSION du système scolaire québécois, «INSTRUIRE, QUALIFIER, SOCIALISER», chapeaute toute ambition de notre organisation.

ORIENTATION 2 : Adapter l’environnement pour soutenir l’élève et accroître sa réussite

Objectifs :

1.1  Augmenter le niveau de réussite des élèves
1.2  Dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et lui fournir un soutien approprié

1.3  Soutenir le développement de compétences professionnelles et la concertation entre les intervenants de l’école

ORIENTATION 2 : Favoriser le développement global de l’élève

Objectifs :

2.1  Permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences utiles à une vie active, saine et réussie

2.2  Développer chez l’élève une préoccupation d’ordre éthique dans ses comportements

Projet éducatif

 

Les commentaires sont fermés.