Conditions d´admissibilité
Le P.É.I. , Programme d´Éducation International, est réservé aux élèves qui réussissent bien dans toutes les matières. Outre le rendement académique, les élèves doivent faire preuve d´autonomie et d´esprit d´équipe.
Enrichissement
En français et en anglais, un volet littérature est ajouté au programme régulier du M.E.L.S.
L´enseignement d´une troisième langue est prescrit par la SÉBIQ. Les élèves de notre école ont donc des cours d´espagnol à leur horaire pendant 4 ans.
Des projets interdisciplinaires permettent aux élèves de développer des compétences variées.
Philosophie
Dans chaque matière, les enseignants doivent intégrer dans leur enseignement les cinq aires d´interaction suivantes : Apprendre à apprendre ; Communauté et service ; Environnements ; Ingéniosité humaine ; Santé et formation sociale.
Les élèves doivent cumuler des heures en engagement communautaire, ce qui leur permet de s´ouvrir l´esprit, de s´intégrer davantage dans leur communauté et de mieux en comprendre les différents enjeux.
En cinquième secondaire, les élèves doivent réaliser un projet personnel qui constitue l´aboutissement de tout ce qu´ils ont appris au secondaire.
Suivant l´adage « un esprit sain dans un corps sain », nous offrons davantage de cours d´éducation physique qu´au programme régulier du M.E.L.S. et des activités sportives requérant la participation de tous les élèves sont organisées de façon ponctuelle : tournois midi, sorties en plein air, etc.
Enfin, la culture est une pierre angulaire de notre programme. De fréquentes activités culturelles sont organisées par les enseignants : conférences, sorties au théâtre ou au musée, etc.
Voyages
À chaque année, tous les élèves du P.É.I. font un voyage éducatif. En secondaire 3, les élèves passent 3 jours à Toronto ; en secondaire 4, les élèves passent 5 jours à Washington et en secondaire 5, les élèves passent une dizaine de jours dans un pays hispanophone.
Autres informations et projets
Site du Baccalauréat International