• On s’amuse en sciences et technologie!

      Jeudi midi le 6 avril dernier, 24 équipes de la 4e secondaire se sont affrontées dans la finale locale du défi Génie Inventif ¨Fais d`l’air¨ qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école. Le défi de cette année était de construire un prototype capable de parcourir 3 mètre et de faire tomber une cible avec la […]

  • Présentation de High School Musical le 23 mars prochain.

    Le 23 mars à 19h  les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option théâtre de l’École secondaire Joseph-Hermas- Leclerc présentent une adaptation colorée et dynamique de la comédie musicale High School Musical à l’auditorium de l’école. Les billets sont en ventes au coût de 5$ auprès des élèves en théâtre ou en réservant en appelant à la […]

  • Concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017

      Voici quelques photos de la dernière édition du concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017!  (La photo 151 présente les gagnants.) Ce fut un franc succès puisque 15 coiffeurs et coiffeuses fébriles et 15 courageux élèves de JHL ont participé à ce défi esthétique chronométré de 30 minutes.  De plus, l’enseignante Nancy Côté a fait avec brio pour le […]

  • L’option musique en visite au Cégep de Drummondville !

    Le 15 février dernier, les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option musique sont allés visiter le Cégep de Drummondville. Une journée fort enrichissante pour nos musiciens qui ont pu assister à différents cours offerts par le département de musique : initiation au clavier, chorale, techniques d’enregistrement, ensemble de percussions, combos ainsi qu’une prestation spéciale […]

  • L’option Génie-Science fait du placage !

    Le 19 janvier dernier, les élèves de Génie-Sciences de secondaire 4 ont expérimenté le processus de placage en classe. Grâce à une association avec le CÉGEP de Granby, nos élèves ont pu explorer les techniques d’ingénieries  (mécanique, électrique et industrielle)  tout en ayant la chance de discuter avec des ingénieurs enseignants au CÉGEP de Granby.

  • La Voie Danse fait un beau cadeau aux élèves de JH !

    Voici quelques images de la chorégraphie de la Voie Danse inspirée du temps des Fêtes. Merci aux danseuses et aux animatrices de la radio étudiante pour cette belle activité.  

  • Salon Prévenir avant que ça arrive du 30 novembre dernier.

    Voici quelques souvenirs du 30 Novembre dernier le Salon Prévenir avant que ça arrive , ou des équipes du PEI 4 et des organismes communautaires étaient partenaires pour sensibiliser les jeunes sur plusieurs sujets qui les touchent de près ou de loin.

  • Le PEI sort en masse !

    Le 23 septembre dernier, environ 250 élèves du PEI des trois niveaux du secondaire étaient en sorties scolaires pour souligner le début d’une belle année. Les élèves de troisième secondaire étaient à Roxton Falls à l’activité Fort Débrouillard, ceux de quatrième secondaire faisaient un rallye urbain à Ganby et ceux de cinquième secondaire participaient à […]

Programme d’éducation internationale

Conditions d´admissibilité

Le P.É.I. , Programme d´Éducation International, est réservé aux élèves qui réussissent bien dans toutes les matières. Outre le rendement académique, les élèves doivent faire preuve d´autonomie et d´esprit d´équipe.

Enrichissement

En français et en anglais, un volet littérature est ajouté au programme régulier du M.E.L.S.

L´enseignement d´une troisième langue est prescrit par la SÉBIQ. Les élèves de notre école ont donc des cours d´espagnol à leur horaire pendant 4 ans.

Des projets interdisciplinaires permettent aux élèves de développer des compétences variées.

Philosophie

Dans chaque matière, les enseignants doivent intégrer dans leur enseignement les cinq aires d´interaction suivantes : Apprendre à apprendre ; Communauté et service ; Environnements ; Ingéniosité humaine ; Santé et formation sociale.

Les élèves doivent cumuler des heures en engagement communautaire, ce qui leur permet de s´ouvrir l´esprit, de s´intégrer davantage dans leur communauté et de mieux en comprendre les différents enjeux.

En cinquième secondaire, les élèves doivent réaliser un projet personnel qui constitue l´aboutissement de tout ce qu´ils ont appris au secondaire.

Suivant l´adage « un esprit sain dans un corps sain », nous offrons davantage de cours d´éducation physique qu´au programme régulier du M.E.L.S. et des activités sportives requérant la participation de tous les élèves sont organisées de façon ponctuelle : tournois midi, sorties en plein air, etc.

Enfin, la culture est une pierre angulaire de notre programme. De fréquentes activités culturelles sont organisées par les enseignants : conférences, sorties au théâtre ou au musée, etc.

Voyages

À chaque année, tous les élèves du P.É.I. font un voyage éducatif. En secondaire 3, les élèves passent 3 jours à Toronto ; en secondaire 4, les élèves passent 5 jours à Washington et en secondaire 5, les élèves passent une dizaine de jours dans un pays hispanophone.

Autres informations et projets

Site du Baccalauréat International 

 

 

Les commentaires sont fermés.