• Cours d’été et reprises d’examen

    Cliquez ici pour avoir de l’information sur les cours d’été et reprises d’examen à JHL

  • Un examen le ventre plein!

    Le 3 mai, avant l’examen de français du ministère, les étudiants de JHL ont pu prendre une bonne collation avant de se lancer dans la rédaction! En effet, depuis plusieurs années, les membres du personnel de JHL et la direction d’école accueillent les élèves avec des mots d’encouragement, des sourires, de la bonne humeur ET… […]

  • Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

Programme d’éducation internationale

Conditions d´admissibilité

Le P.É.I. , Programme d´Éducation International, est réservé aux élèves qui réussissent bien dans toutes les matières. Outre le rendement académique, les élèves doivent faire preuve d´autonomie et d´esprit d´équipe.

Enrichissement

En français et en anglais, un volet littérature est ajouté au programme régulier du M.E.L.S.

L´enseignement d´une troisième langue est prescrit par la SÉBIQ. Les élèves de notre école ont donc des cours d´espagnol à leur horaire pendant 4 ans.

Des projets interdisciplinaires permettent aux élèves de développer des compétences variées.

Philosophie

Dans chaque matière, les enseignants doivent intégrer dans leur enseignement les cinq aires d´interaction suivantes : Apprendre à apprendre ; Communauté et service ; Environnements ; Ingéniosité humaine ; Santé et formation sociale.

Les élèves doivent cumuler des heures en engagement communautaire, ce qui leur permet de s´ouvrir l´esprit, de s´intégrer davantage dans leur communauté et de mieux en comprendre les différents enjeux.

En cinquième secondaire, les élèves doivent réaliser un projet personnel qui constitue l´aboutissement de tout ce qu´ils ont appris au secondaire.

Suivant l´adage « un esprit sain dans un corps sain », nous offrons davantage de cours d´éducation physique qu´au programme régulier du M.E.L.S. et des activités sportives requérant la participation de tous les élèves sont organisées de façon ponctuelle : tournois midi, sorties en plein air, etc.

Enfin, la culture est une pierre angulaire de notre programme. De fréquentes activités culturelles sont organisées par les enseignants : conférences, sorties au théâtre ou au musée, etc.

Voyages

À chaque année, tous les élèves du P.É.I. font un voyage éducatif. En secondaire 3, les élèves passent 3 jours à Toronto ; en secondaire 4, les élèves passent 5 jours à Washington et en secondaire 5, les élèves passent une dizaine de jours dans un pays hispanophone.

Autres informations et projets

Site du Baccalauréat International 

 

 

Les commentaires sont fermés.