• Cours d’été et reprises d’examen

    Cliquez ici pour avoir de l’information sur les cours d’été et reprises d’examen à JHL

  • Un examen le ventre plein!

    Le 3 mai, avant l’examen de français du ministère, les étudiants de JHL ont pu prendre une bonne collation avant de se lancer dans la rédaction! En effet, depuis plusieurs années, les membres du personnel de JHL et la direction d’école accueillent les élèves avec des mots d’encouragement, des sourires, de la bonne humeur ET… […]

  • Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

Cheminement continu 3e année

Le cheminement continu en consolidation est un programme destiné aux élèves d’âge secondaire qui présentent un retard de deux ans et plus en français et en mathématiques. Il s’agit d’un enseignement conciliant la théorie et la pratique, donc une formation par pédagogie de projets favorisant l´autonomie.

Cette formation vise le développement des compétences de la formation générale. Ces cours sont ceux prescrits par le ministère, mais sont adaptés en fonction d´élèves qui se dirigent vers un parcours de formation axé sur l´emploi. Le programme suivi est celui du premier cycle du secondaire mais adapté pour favoriser la réussite des jeunes éprouvant certaines difficultés.

Au cheminement continu, les compétences en lien avec les apprentissages du 1er cycle du secondaire adapté sont évalués selon ces différents portraits:

Portrait 1 : L’élève démontre une compétence en émergence.  Il a besoin d’un support constant afin de réaliser certaines étapes des tâches simples proposées, en utilisant des stratégies de base.

Portrait 2 : L’élève démontre une compétence modérée.  Il a besoin de support fréquent afin de réaliser les tâches simples proposées, en utilisant des stratégies de base.

Portrait 3 : L’élève démontre une compétence intermédiaire. Il a parfois besoin de support afin de réaliser des tâches comportant un degré de difficulté plus élevé.

 

 

Les commentaires sont fermés.