• Ne manquez pas le grandiose spectacle de fin d’année de la Voie danse.

    C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de la Voie danse de JHL présentent le spectacle Momentum. Réunissant plus de 120 danseurs, ce grandiose spectacle sera présenté à l’auditorium de l’école les 18 et 19 mai, à 19h. Les billets sont en vente au secrétariat de l’école au coût de 10$ en pré-vente et […]

  • On s’amuse en sciences et technologie!

      Jeudi midi le 6 avril dernier, 24 équipes de la 4e secondaire se sont affrontées dans la finale locale du défi Génie Inventif ¨Fais d`l’air¨ qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école. Le défi de cette année était de construire un prototype capable de parcourir 3 mètre et de faire tomber une cible avec la […]

  • Présentation de High School Musical le 23 mars prochain.

    Le 23 mars à 19h  les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option théâtre de l’École secondaire Joseph-Hermas- Leclerc présentent une adaptation colorée et dynamique de la comédie musicale High School Musical à l’auditorium de l’école. Les billets sont en ventes au coût de 5$ auprès des élèves en théâtre ou en réservant en appelant à la […]

  • Concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017

      Voici quelques photos de la dernière édition du concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017!  (La photo 151 présente les gagnants.) Ce fut un franc succès puisque 15 coiffeurs et coiffeuses fébriles et 15 courageux élèves de JHL ont participé à ce défi esthétique chronométré de 30 minutes.  De plus, l’enseignante Nancy Côté a fait avec brio pour le […]

  • L’option musique en visite au Cégep de Drummondville !

    Le 15 février dernier, les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option musique sont allés visiter le Cégep de Drummondville. Une journée fort enrichissante pour nos musiciens qui ont pu assister à différents cours offerts par le département de musique : initiation au clavier, chorale, techniques d’enregistrement, ensemble de percussions, combos ainsi qu’une prestation spéciale […]

  • L’option Génie-Science fait du placage !

    Le 19 janvier dernier, les élèves de Génie-Sciences de secondaire 4 ont expérimenté le processus de placage en classe. Grâce à une association avec le CÉGEP de Granby, nos élèves ont pu explorer les techniques d’ingénieries  (mécanique, électrique et industrielle)  tout en ayant la chance de discuter avec des ingénieurs enseignants au CÉGEP de Granby.

  • La Voie Danse fait un beau cadeau aux élèves de JH !

    Voici quelques images de la chorégraphie de la Voie Danse inspirée du temps des Fêtes. Merci aux danseuses et aux animatrices de la radio étudiante pour cette belle activité.  

  • Salon Prévenir avant que ça arrive du 30 novembre dernier.

    Voici quelques souvenirs du 30 Novembre dernier le Salon Prévenir avant que ça arrive , ou des équipes du PEI 4 et des organismes communautaires étaient partenaires pour sensibiliser les jeunes sur plusieurs sujets qui les touchent de près ou de loin.

Prévention

Prévention de l’abandon scolaire

Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.  Ces difficultés de rendement se manifestent par des échecs, des absences, un manque de motivation et d’organisation.  Souvent ces jeunes éprouvent ces difficultés depuis quelques années.

Le personnel

Les deux intervenants du Support Scolaire ont la responsabilité d’identifier les élèves en difficulté.  Ces élèves sont référés à des enseignants (… nommés enseignants conseil spécialisés) qui ont la tâche de les rencontrer.  Ce groupe est composé d’environ douze (12) personnes qui, en plus de leur tâche d’enseignement ont le mandat d’aider les jeunes qui leur sont confiés.

Modalité de référence

La référence au Service de PAS peut se faire de différentes façons.  Les commentaires relatifs au rendement de l’élève que les enseignants inscrivent sur les bulletins demeurent la principale source de référence.  C’est en effet à partir de l’analyse de ces commentaires que la plus grande partie de la clientèle est identifiée.  Les parents, les élèves eux-mêmes, ainsi que tout autre intervenant de l’école, peuvent aussi faire appel au Service.

Démarche d’aide

L’enseignant conseil spécialisé (ECS) doit rencontrer individuellement au moins une fois par mois les élèves présentant des risques moyens et élevés au décrochage scolaire pour les aider dans leur cheminement.

Ces rencontres ont pour buts de créer un lien positif avec l’élève.  L’enseignant écoute le jeune, identifie les difficultés vécues, offre de l’aide, l’accompagne dans sa recherche de solutions, élabore avec l’élève des stratégies de changement, le supporte, l’encourage et évalue avec lui les efforts faits.

L’ECS peut demander l’appui des membres de l’équipe du Support scolaire et des Services personnels aux élèves pour l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan d’action et le bilan de l’intervention.

Sites web à consulter

On peut aussi trouver des renseignements utiles sur les sites WEB suivants :

A) Je réussis.com : le site de la réussite scolaire

B) Allô prof, un projet de société !

 

Les commentaires sont fermés.