• Défi Génie Inventif 2017-2018 « Freine tes ardeurs »

    Le 12 avril 2018, pour la cinquième année consécutive à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, se tenait le défi Génie inventif, une compétition mettant à l’épreuve les compétences de science et technologie des élèves de secondaire 4. Selon le thème de cette année « Freine tes ardeurs », l’objectif était de construire un véhicule qui, après avoir dévalé une rampe, devait […]

  • Classique hivernale à JH!

    Bravo à l’équipe des Crazy Mexicans qui a remporté pour la deuxième année consécutive, la 3e édition de la Classique Hivernale, tournoi de dek hockey!      

  • Matin réconfort

    À  chaque mois, l’école offre aux jeunes la possibilité de festoyer tout en dégustant un déjeuner surprise, agrémenté de découvertes santé, le tout sur une ambiance de musique des îles.  Chaque fois, le personnel impliqué, assisté de la nutritionniste Mme Aileen Collier, se rassemble sur la Main pour servir environ 700 déjeuners. D’ailleurs, de succulents smoothies brassés en pédalant sur un vélo-mélangeur spécial étaient […]

  • OPEN MIC

    Le midi du 16 mars dernier a eu lieu sur la Place Publique, La Main, un « Open mic », c’est-à-dire un spectacle de prestations musicales improvisées. Plusieurs musiciens et chanteurs de l’école s’y sont produits devant un public d’environ 300 personnes. Merci aux élèves du cours de technique de scène (Léa Gerard, Gabrielle Cadieux, Benjamin Francoeur, Julien Garand) et à […]

  • Voyage à New York pour la Voie danse JHL!

    Le 12 avril prochain, une quarantaine d’élèves du groupe de la Voie danse JHL partiront faire un voyage en danse à New York. Afin de s’imprégner de la culture artistique de cette magnifique ville, les élèves feront des cours de danse dans des studios New Yorkais et assisteront aux comédies musicales Chicago et Stomp! sur […]

  • C’est la période des inscriptions!

    C’est maintenant le temps de t’inscrire pour l’an prochain! Si tu es déjà un élève de l’école, ne t’inquiètes pas, les inscriptions auront lieu directement à l’intérieur de tes cours. Les directions passeront pour te remettre ta fiche d’inscription. Regarde tout de suite ici les choix de cours pour l’an prochain, tu seras alors déjà prêt […]

  • Une autre victoire pour les Incroyables!

    INCROYABLE, mais vrai!  Notre équipe sera de la demi-finale provinciale la semaine prochaine.  Pour une deuxième semaine de suite, nos joueurs de football ont remporté la victoire par un point.  Grosse victoire de 21 à 20, contre le Drakkar de St-Hyacinthe. Bravo à tous les joueurs et entraîneurs.  Nous affronterons le collège Bourget de Rigault […]

Prévention

Prévention de l’abandon scolaire

Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.  Ces difficultés de rendement se manifestent par des échecs, des absences, un manque de motivation et d’organisation.  Souvent ces jeunes éprouvent ces difficultés depuis quelques années.

Le personnel

Les deux intervenants du Support Scolaire ont la responsabilité d’identifier les élèves en difficulté.  Ces élèves sont référés à des enseignants (… nommés enseignants conseil spécialisés) qui ont la tâche de les rencontrer.  Ce groupe est composé d’environ douze (12) personnes qui, en plus de leur tâche d’enseignement ont le mandat d’aider les jeunes qui leur sont confiés.

Modalité de référence

La référence au Service de PAS peut se faire de différentes façons.  Les commentaires relatifs au rendement de l’élève que les enseignants inscrivent sur les bulletins demeurent la principale source de référence.  C’est en effet à partir de l’analyse de ces commentaires que la plus grande partie de la clientèle est identifiée.  Les parents, les élèves eux-mêmes, ainsi que tout autre intervenant de l’école, peuvent aussi faire appel au Service.

Démarche d’aide

L’enseignant conseil spécialisé (ECS) doit rencontrer individuellement au moins une fois par mois les élèves présentant des risques moyens et élevés au décrochage scolaire pour les aider dans leur cheminement.

Ces rencontres ont pour buts de créer un lien positif avec l’élève.  L’enseignant écoute le jeune, identifie les difficultés vécues, offre de l’aide, l’accompagne dans sa recherche de solutions, élabore avec l’élève des stratégies de changement, le supporte, l’encourage et évalue avec lui les efforts faits.

L’ECS peut demander l’appui des membres de l’équipe du Support scolaire et des Services personnels aux élèves pour l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan d’action et le bilan de l’intervention.

Sites web à consulter

On peut aussi trouver des renseignements utiles sur les sites WEB suivants :

A) Je réussis.com : le site de la réussite scolaire

B) Allô prof, un projet de société !

 

Les commentaires sont fermés.