• Une tonne d’activités d’ici Noël!

    Voici les activités midi organisées d’ici Noël à JHL! Mardi 21 et jeudi 23 novembre au D-110 Film Hunger Games Mercredi 29 novembre sur la Main Salon des Passions Jeudi 7 décembre sur la Main Salon Prévenir avant que ça arrive Lundi 11 décembre sur la Main Compétition d’avions de papier (ce sera le temps d’en […]

  • Remise des bulletins

    La remise des bulletins pour l’étape 1 sera jeudi le 16 novembre 2017. Le bulletin sera accessible via le portail parent le 15 novembre dans la journée. Si vous n’êtes pas encore abonné au portail parents, nous vous invitons à le faire vous rendant sur www.portailparents.ca. Voici un document pour vous aider à créer votre […]

  • Une autre victoire pour les Incroyables!

    INCROYABLE, mais vrai!  Notre équipe sera de la demi-finale provinciale la semaine prochaine.  Pour une deuxième semaine de suite, nos joueurs de football ont remporté la victoire par un point.  Grosse victoire de 21 à 20, contre le Drakkar de St-Hyacinthe. Bravo à tous les joueurs et entraîneurs.  Nous affronterons le collège Bourget de Rigault […]

  • Inscriptions aux sports parascolaires

    Cliquer ici pour voir les sports parascolaires offerts à JHL. Pour vous inscrire dans une équipe de sports parascolaires des Incroyables, cliquez sur le logo suivant

  • Une passion qui unit les générations

    Le 10 octobre dernier, des membres de l’Harmonie de Granby sont venus visiter les élèves de l’option musique dans les locaux de l’école. Nos musiciens ont pu bénéficier de l’expertise et de l’expérience des 7 mentors qui ont donné une classe de maître de 75 min. L’école Joseph-Hermas Leclerc souhaite remercier Tammy-Lynn, Alain, Georges, Priscille, […]

Prévention

Prévention de l’abandon scolaire

Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.Le service de Prévention de l’Abandon Scolaire (P.A.S.) est une mesure d’aide offerte aux élèves qui présentent des difficultés de rendement scolaire.  Ces difficultés de rendement se manifestent par des échecs, des absences, un manque de motivation et d’organisation.  Souvent ces jeunes éprouvent ces difficultés depuis quelques années.

Le personnel

Les deux intervenants du Support Scolaire ont la responsabilité d’identifier les élèves en difficulté.  Ces élèves sont référés à des enseignants (… nommés enseignants conseil spécialisés) qui ont la tâche de les rencontrer.  Ce groupe est composé d’environ douze (12) personnes qui, en plus de leur tâche d’enseignement ont le mandat d’aider les jeunes qui leur sont confiés.

Modalité de référence

La référence au Service de PAS peut se faire de différentes façons.  Les commentaires relatifs au rendement de l’élève que les enseignants inscrivent sur les bulletins demeurent la principale source de référence.  C’est en effet à partir de l’analyse de ces commentaires que la plus grande partie de la clientèle est identifiée.  Les parents, les élèves eux-mêmes, ainsi que tout autre intervenant de l’école, peuvent aussi faire appel au Service.

Démarche d’aide

L’enseignant conseil spécialisé (ECS) doit rencontrer individuellement au moins une fois par mois les élèves présentant des risques moyens et élevés au décrochage scolaire pour les aider dans leur cheminement.

Ces rencontres ont pour buts de créer un lien positif avec l’élève.  L’enseignant écoute le jeune, identifie les difficultés vécues, offre de l’aide, l’accompagne dans sa recherche de solutions, élabore avec l’élève des stratégies de changement, le supporte, l’encourage et évalue avec lui les efforts faits.

L’ECS peut demander l’appui des membres de l’équipe du Support scolaire et des Services personnels aux élèves pour l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan d’action et le bilan de l’intervention.

Sites web à consulter

On peut aussi trouver des renseignements utiles sur les sites WEB suivants :

A) Je réussis.com : le site de la réussite scolaire

B) Allô prof, un projet de société !

 

Les commentaires sont fermés.