• Ne manquez pas le grandiose spectacle de fin d’année de la Voie danse.

    C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de la Voie danse de JHL présentent le spectacle Momentum. Réunissant plus de 120 danseurs, ce grandiose spectacle sera présenté à l’auditorium de l’école les 18 et 19 mai, à 19h. Les billets sont en vente au secrétariat de l’école au coût de 10$ en pré-vente et […]

  • On s’amuse en sciences et technologie!

      Jeudi midi le 6 avril dernier, 24 équipes de la 4e secondaire se sont affrontées dans la finale locale du défi Génie Inventif ¨Fais d`l’air¨ qui s’est déroulée à l’auditorium de l’école. Le défi de cette année était de construire un prototype capable de parcourir 3 mètre et de faire tomber une cible avec la […]

  • Présentation de High School Musical le 23 mars prochain.

    Le 23 mars à 19h  les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option théâtre de l’École secondaire Joseph-Hermas- Leclerc présentent une adaptation colorée et dynamique de la comédie musicale High School Musical à l’auditorium de l’école. Les billets sont en ventes au coût de 5$ auprès des élèves en théâtre ou en réservant en appelant à la […]

  • Concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017

      Voici quelques photos de la dernière édition du concours de coiffure CRIF-JHL du 14 février 2017!  (La photo 151 présente les gagnants.) Ce fut un franc succès puisque 15 coiffeurs et coiffeuses fébriles et 15 courageux élèves de JHL ont participé à ce défi esthétique chronométré de 30 minutes.  De plus, l’enseignante Nancy Côté a fait avec brio pour le […]

  • L’option musique en visite au Cégep de Drummondville !

    Le 15 février dernier, les élèves de 4e et 5e secondaire de l’option musique sont allés visiter le Cégep de Drummondville. Une journée fort enrichissante pour nos musiciens qui ont pu assister à différents cours offerts par le département de musique : initiation au clavier, chorale, techniques d’enregistrement, ensemble de percussions, combos ainsi qu’une prestation spéciale […]

  • L’option Génie-Science fait du placage !

    Le 19 janvier dernier, les élèves de Génie-Sciences de secondaire 4 ont expérimenté le processus de placage en classe. Grâce à une association avec le CÉGEP de Granby, nos élèves ont pu explorer les techniques d’ingénieries  (mécanique, électrique et industrielle)  tout en ayant la chance de discuter avec des ingénieurs enseignants au CÉGEP de Granby.

  • La Voie Danse fait un beau cadeau aux élèves de JH !

    Voici quelques images de la chorégraphie de la Voie Danse inspirée du temps des Fêtes. Merci aux danseuses et aux animatrices de la radio étudiante pour cette belle activité.  

  • Salon Prévenir avant que ça arrive du 30 novembre dernier.

    Voici quelques souvenirs du 30 Novembre dernier le Salon Prévenir avant que ça arrive , ou des équipes du PEI 4 et des organismes communautaires étaient partenaires pour sensibiliser les jeunes sur plusieurs sujets qui les touchent de près ou de loin.

Support Scolaire

Support Scolaire

L’objectif des interventions est de favoriser l’apparition de comportements mieux adaptés chez ces élèves tout en agissant de façon à ce qu’ils puissent poursuivre leur scolarisation à l’intérieur d’une classe régulière.

Clientèle

Les intervenants en psychoéducation forment l’équipe du Support scolaire.  Ces personnes, Mme Louise Spalding et Mme Danielle Giroux interviennent en particulier auprès des élèves qui présentent des troubles de la conduite et du comportement.  Le ministère de l’éducation définit un tel élève comme étant celui ou celle qui présente des comportements qui nuisent à ses apprentissages et handicapent sa participation à la vie collective de l’école.  Cette équipe a donc la responsabilité de recevoir les références qui lui sont faites, d’évaluer ces élèves, d’élaborer avec eux un plan d’intervention adapté (P.I.A.), d’en assurer le suivi et de référer au besoin à d’autres intervenants.

L’intervention

L’intervention des éducateurs se caractérise « par une implication directe auprès des élèves en créant une relation significative et soutenue susceptible d’amener un changement. »[1] Prenant le plus souvent la forme de rencontres individuelles, les activités proposées à l’élève « … varient selon les objectifs à atteindre et comportent des défis gradués conduisant le jeune à réaliser des expériences de succès et de mise en valeur de ses capacités.  L’intervenant(e) en psychoéducation amène ainsi l’élève à généraliser ses expériences positives dans d’autres sphères d’activité : aux plans social, familial, scolaire. »[2]

Objectifs

L’objectif des interventions est de favoriser l’apparition de comportements mieux adaptés chez ces élèves tout en agissant de façon à ce qu’ils puissent poursuivre leur scolarisation à l’intérieur d’une classe régulière.

Équipe

Les intervenants du Support scolaire font partie de l’équipe multidisciplinaire des Services personnels à l’élève qui regroupe plusieurs intervenants qui œuvrent auprès des jeunes.  Cette équipe est composée d’une psychologue, d’une intervenante sociale, d’une éducatrice en prévention des toxicomanies, d’une infirmière, d’un technicien en éducation spécialisée et d’une enseignante pour la clientèle de la classe ressource, de trois conseillers en orientation, d’une intervenante responsable du Centre de réflexion et d’une animatrice à la vie spirituelle et en engagement communautaire.

Références

Tout élève en difficulté peut s’adresser lui-même aux intervenants du Support scolaire afin d’obtenir l’appui nécessaire.

C’est ainsi qu’un élève qui souhaite :

  •         développer ses capacités de contrôle,
  •         apprendre à gérer les conflits avec ses enseignants et ses pairs,
  •         dénoncer une situation d’intimidation,
  •         améliorer ses chances de réussite,
  •         ou encore mieux s’organiser…

… peut faire appel au Service de psychoéducation.  Pour ce faire, il n’a qu’à se présenter à leurs bureaux A-040 ou A-042: la réceptionniste pourra aussi guider l’élève vers leurs locaux.  Les adultes qui travaillent auprès des jeunes peuvent aussi faire appel aux intervenants de psychoéducation en leur référant un élève en difficulté.

 Locaux

Voici les locaux occupés par les intervenants du Support scolaire :

  •    Mme Louise Spalding, local A-042, poste téléphonique 229
  •   Mme Danielle Giroux, local A-040, poste téléphonique 228
Sites Web

On peut aussi trouver des renseignements utiles sur les sites WEB suivants :

A)   L’intimidation entre enfants : parlons-en ! http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=22488

B)   Fini l’intimidation ! http://www.onf.ca/finielintimidation/index.html  

C)   Mon avenir en devenir http://www.monavenir.info/

D) Baccalauréat de psychoéducation de l’université de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/programmes/bacc/psychoed.html

 

[1] Le psychoéducateur en milieu scolaire, Association des psychoéducateurs du Québec, p.3.

[2] Le psychoéducateur en milieu scolaire, Association des psychoéducateurs du Québec, p.3.

Les commentaires sont fermés.