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Support Scolaire

Support Scolaire

L’objectif des interventions est de favoriser l’apparition de comportements mieux adaptés chez ces élèves tout en agissant de façon à ce qu’ils puissent poursuivre leur scolarisation à l’intérieur d’une classe régulière.

Clientèle

Les intervenants en psychoéducation forment l’équipe du Support scolaire.  Ces personnes, Mme Louise Spalding et Mme Danielle Giroux interviennent en particulier auprès des élèves qui présentent des troubles de la conduite et du comportement.  Le ministère de l’éducation définit un tel élève comme étant celui ou celle qui présente des comportements qui nuisent à ses apprentissages et handicapent sa participation à la vie collective de l’école.  Cette équipe a donc la responsabilité de recevoir les références qui lui sont faites, d’évaluer ces élèves, d’élaborer avec eux un plan d’intervention adapté (P.I.A.), d’en assurer le suivi et de référer au besoin à d’autres intervenants.

L’intervention

L’intervention des éducateurs se caractérise « par une implication directe auprès des élèves en créant une relation significative et soutenue susceptible d’amener un changement. »[1] Prenant le plus souvent la forme de rencontres individuelles, les activités proposées à l’élève « … varient selon les objectifs à atteindre et comportent des défis gradués conduisant le jeune à réaliser des expériences de succès et de mise en valeur de ses capacités.  L’intervenant(e) en psychoéducation amène ainsi l’élève à généraliser ses expériences positives dans d’autres sphères d’activité : aux plans social, familial, scolaire. »[2]

Objectifs

L’objectif des interventions est de favoriser l’apparition de comportements mieux adaptés chez ces élèves tout en agissant de façon à ce qu’ils puissent poursuivre leur scolarisation à l’intérieur d’une classe régulière.

Équipe

Les intervenants du Support scolaire font partie de l’équipe multidisciplinaire des Services personnels à l’élève qui regroupe plusieurs intervenants qui œuvrent auprès des jeunes.  Cette équipe est composée d’une psychologue, d’une intervenante sociale, d’une éducatrice en prévention des toxicomanies, d’une infirmière, d’un technicien en éducation spécialisée et d’une enseignante pour la clientèle de la classe ressource, de trois conseillers en orientation, d’une intervenante responsable du Centre de réflexion et d’une animatrice à la vie spirituelle et en engagement communautaire.

Références

Tout élève en difficulté peut s’adresser lui-même aux intervenants du Support scolaire afin d’obtenir l’appui nécessaire.

C’est ainsi qu’un élève qui souhaite :

  •         développer ses capacités de contrôle,
  •         apprendre à gérer les conflits avec ses enseignants et ses pairs,
  •         dénoncer une situation d’intimidation,
  •         améliorer ses chances de réussite,
  •         ou encore mieux s’organiser…

… peut faire appel au Service de psychoéducation.  Pour ce faire, il n’a qu’à se présenter à leurs bureaux A-040 ou A-042: la réceptionniste pourra aussi guider l’élève vers leurs locaux.  Les adultes qui travaillent auprès des jeunes peuvent aussi faire appel aux intervenants de psychoéducation en leur référant un élève en difficulté.

 Locaux

Voici les locaux occupés par les intervenants du Support scolaire :

  •    Mme Louise Spalding, local A-042, poste téléphonique 229
  •   Mme Danielle Giroux, local A-040, poste téléphonique 228
Sites Web

On peut aussi trouver des renseignements utiles sur les sites WEB suivants :

A)   L’intimidation entre enfants : parlons-en ! http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=22488

B)   Fini l’intimidation ! http://www.onf.ca/finielintimidation/index.html  

C)   Mon avenir en devenir http://www.monavenir.info/

D) Baccalauréat de psychoéducation de l’université de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/programmes/bacc/psychoed.html

 

[1] Le psychoéducateur en milieu scolaire, Association des psychoéducateurs du Québec, p.3.

[2] Le psychoéducateur en milieu scolaire, Association des psychoéducateurs du Québec, p.3.

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