École Joseph-Hermas-Leclerc -

PEVR

L’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc fut inaugurée en septembre 1972. À l’époque nommée Polyvalente Joseph-Hermas-Leclerc, elle accueillit, dès son ouverture, près de 2400 élèves de 3e à 5e secondaire ainsi que de formation professionnelle. Le plus grand établissement d’enseignement de la région fut alors baptisé par la commission scolaire en l’honneur de l’un de ses plus grands bâtisseurs. Monsieur Joseph-Hermas Leclerc fut président de la commission scolaire (1923-1935), maire de Granby (1933-1939) et député fédéral de Shefford (1935- 1945).

Notre établissement est une école secondaire de 2e cycle depuis 1972. Dès la rentrée scolaire 2019-2020, nous sommes devenus une école de 1re et de 2e cycle, étant donné la réorganisation des services éducatifs de notre territoire. C’est une école qui est située dans un milieu urbain, dont la population est de plus de 63 000 habitants. Notre indice IMSE sera maintenant de 8, à la suite d’une révision par le MÉES. Le bâtiment accueille les services du secteurs jeunes, de la formation professionnelle et du secteur des adultes. Notre capacité maximale est de plus de 2000 élèves. La ville de Granby étant reconnue comme terre d’accueil pour les nouveaux arrivants, notre clientèle est composée d’une grande diversité ethnique.

Notre établissement représente une micro-société apprenante où chacun des membres de la communauté scolaire se voit offrir un climat favorisant le dépassement de ses propres limites, la découverte de nouveaux horizons et l’aspiration à une réussite académique, personnelle et professionnelle.

L’École Joseph-Hermas-Leclerc soutient son projet éducatif qui préconise avant tout la civilité entre tous, une collaboration sans réserve visant le respect de l’environnement, le souci constant du maintien de la santé globale et bien sûr, la persévérance dans le travail, les études et les projets.

Au curriculum visant une solide formation générale vient se greffer toute une diversité de programmes, de cours optionnels, d’activités pédagogiques, culturelles, sportives et parascolaires offerts à nos élèves. Ainsi, chacun a la possibilité de développer, d’acquérir ou de mettre à profit des compétences et des habiletés académiques, personnelles, artistiques, culturelles et sportives visant son développement intégral.